• L’équipe

    À la différence de la plupart des livres, Réussir avec les réseaux sociaux n’a pas été écrit par un auteur seul, ou par plusieurs auteurs aux contributions clairement distinguées. Réussir avec les réseaux sociaux est le résultat d’un processus d’écriture collaboratif qui a réuni en un seul texte l’expérience et les avis d’une quinzaine de personnes, dont la plupart sont des spécialistes des réseaux sociaux. Voici tous les participants de cette aventure qui s’est étalée sur plus d’une année.

    Jean-François Ruiz

     

    Ingénieur en système et réseaux de Grenoble Institut National Polytechnique (ESISAR). Il a plongé dans l’informatique dès son plus jeune âge et dans l’internet dès ses premiers pas sur les réseaux académiques alors qu’il était encore au collège. Véritable passion, il y consacre une grande partie de son temps libre pour défricher les usages de demain.

    En 2003 il découvre les réseaux sociaux et commence à expérimenter leurs usages. En 2005, il ouvre webdeux.info, le premier blog dédié à la thématique du Web 2.0 avec un titre “Révolution Web 2.0 en live” bien conscient de la véritable révolution qu’allait apporter le Web 2.0 dans notre quotidien. En 2011 ce blog fait partie des plus influents sur sa thématique et compte une audience abonné de plus de 100 000 personnes.

    Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) il est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.

    Il a été directeur général de Ziki France, qui a été le premier réseau social agrégateur d’identité numérique en 2006. Depuis décembre 2008, il est directeur associé de PowerOn, agence de web marketing spécialisé dans les médias sociaux. Il aide les entreprises à se rendre visible sur internet et à développer leurs chiffres d’affaires en utilisant notamment les médias sociaux.

    Jean-François Ruiz a été reconnu comme faisant partie des 100 personnalités du numérique en france en 2010 selon le magazine réputé 01informatique.

    Pratiquant l’écriture collaborative régulièrement sur Webdeux.info, il a souhaité porter l’expérience plus loin en rassemblant divers passionnés de réseaux sociaux pour écrire le premier ouvrage collaboratif sur les réseaux sociaux. Cette expérience fut très enrichissante pour exposer ses connaissances et les confronter avec d’autres spécialistes afin de réaliser la meilleure contribution possible sur ce sujet.

    Twitter : http://www.twitter.com/jfruiz
    Facebook : http://www.facebook.com/jfruiz
    Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/00224w3pi87qcdkn/
    Linkedin : http://www.linkedin.com/in/jfruiz

    Beer Bergman

    social media addict / consultante / conférencière / formatrice / bloggeuse / …

    Beer Bergman est formatrice et consultante en stratégies Web 2.0, chef de projet Web 2.0/ réseaux sociaux et consultante sur les problématiques de développement liées à internet. Reconnue dans le domaine du web 2.0 et du tourisme, Beer intervient aujourd’hui en tant que enseignante à Sciences Po Poitiers (2011-….) et auprès des publics dans le domaine du tourisme et de l’éducation.  Elle s’intéresse de près aux influences du “web 2.0” sur la société.

    Elle est co-gérante de Bilance, organisme de formation.

    Cela fait 14 ans que Beer Bergman est l’un des acteurs d’internet, avec un regard résolumment international, car elle est néerlandaise d’origine, vit et travaille en France depuis 1992. Entre 1996 et 2006 elle dirigeait l’agence de communication beerbergman.com (réalisation de sites web, communication intégrée print-web et ce notamment dans le domaine du tourisme, du patrimoine et des collectivités territoriales en France et aux Pays-Bas) et de 2006-2011 Quixys France (métiers techniques d’internet : enregistrement de noms de domaine, hébergement, création de sites web pour des publics franco-, anglo- et néerlandophones).

    Artiste peintre à l’origine, ayant fait ses études au Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam et au Otis Art Institute of Parsons School of Design à Los Angeles, elle a notamment développé ses qualités d’animation lors de ses huit années d’enseignement d’arts plastiques en France : elle encadrait des publics différents : enfants à partir de 6 ans, adolescents (y compris des jeunes en difficulté) et adultes.

    Beer Bergman est membre du réseau EPWN, the European Professional Women’s Network (Paris Chapter).

    Vous pouvez suivre l’actualité de Beer à  http://twitter.com/BeerBergman, lire son blog à http://www.beerbergman.com (en français et en néerlandais) ou suivre son “scoop.it” sur http://www.scoop.it/t/web-2-0-et-societe

    Pascal Labouheure

    Après un Master en Gestion des Ressources Humaines, il a occupé différents postes dans le secteur du conseil et du service aux entreprises. Cela lui a permis de découvrir le monde des grands comptes en étant ingénieur d’affaires pour le groupe Altran, puis plus spécifiquement celui du conseil en étant Responsable RH pour KPMG.

    Il a également abordé, en tant que Chef de projet RH,  la question de la responsabilité sociale en Entreprise, en s’occupant de l’obtention d’un label RSE pour une grande société de services.

    Depuis 2 ans, il a créé une plateforme en ressources humaines spécialisée dans l’aide et l’accompagnement à la recherche d’emploi qui s’appelle Job Assistant.

    Cette plateforme propose des outils pour permettre aux cadres et jeunes diplômés de travailler et d’organiser leur recherche d’emploi. Elle propose aussi un réseau social permettant l’échange et l’entraide afin de lutter contre l’un des principaux problèmes liés à la recherche d’emploi, à savoir l’isolement. Sur cette plateforme sont aussi présents des RDV Conseils avec des professionnels du recrutement (par téléphone ou webcam), et un espace pour les recruteurs souhaitant trouver des candidats.

    Il intervient également à l’Ecole d’ingénieurs ainsi qu’à Sup de Co La Rochelle en donnant des cours en RH et en animant des ateliers liés à la problématique de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

    L’écriture, avec l’ensemble des autres participants,  de ce livre sur les réseaux sociaux a été l’occasion pour lui de faire un retour sur les attentes et les pratiques des personnes en recherche d’un emploi ou d’un nouveau poste. Elle lui a aussi permis, dans le cadre de ce travail collectif, d’approfondir ses connaissances sur la question des réseaux sociaux, qui augurent en tout point d’un nouveau système de relations sociales.

    Agnes Gryka

    Depuis longtemps attirée par le monde de l’information, de la communication et surtout du Web, elle est devenue bloggeuse et consultante après une école en E-commerce, intelligence économique et veille.

    Elle partage son expérience au travers de son blog Multiple-intelligences-in-web 2.0 et de son activité de consultante web 2.0.

    La participation à cet ouvrage a été une très belle aventure de collaboration, d’échanges, d’apprentissage avec des experts passionnés.

    Guillaume Oudenot

    Observateur immobilier indépendant / Ideas agitator / Creativity addict / Community Management / Entrepreneur / Blogger

    Agent immobilier depuis 2003, Guillaume Oudenot exerce son métier avec et par passion. Entrepreneur dynamique, parfois excessif, il aime apprendre, compiler et partager l’information. Depuis 2009, en parallèle du développement de son agence immobilière, il se lance dans l’observation et l’analyse des réseaux et médias sociaux dans le but d’appréhender la stratégie la plus adaptée au secteur immobilier : social CRM, e-Marketing, interpersonal relationship, Cloud computing … Il étudie et décrypte les dernières avancées afin de déterminer ce qu’elles peuvent apporter à son domaine d’activité. Dans cette logique, Guillaume Oudenot a participé au développement et à l’ouverture de deux plateformes sur ce sujet, deux plateformes «test» aujourd’hui inactives car elles ne correspondaient pas pleinement aux objectifs fixés. Les nombreux retours obtenus, durant ces périodes de développement, lui ont permis d’orienter ses décisions et de se lancer dans un projet d’envergure : imaginer et développer une application de recherche immobilière réellement capable de satisfaire les professionnels et les particuliers par ses fonctions, ses outils mais surtout son esprit. Une plateforme au sein de laquelle la relation humaine est au coeur de la réflexion, élément majeur dans son domaine d’activité. Son approche, son état d’esprit, ses réflexions et ses observations, il les partage sur les réseaux sociaux où nombreux sont les contacts avec qui il échange quotidiennement. Observateur immobilier indépendant comme il aime se définir lui-même, vous pouvez suivre Guillaume Oudenot sur son blog

    Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/guillaumeoudenot
    Twitter : https://twitter.com/iguyom
    Facebook : http://www.facebook.com/Guillaume.Oudenot

    Anne-Pierre Guignard

    Diplômée de l’ESC Pau (Option Marketing International, promo 88). Titulaire d’un Master of Science en Industrial Management, de l’Université de Clemson (South Carolina, USA). Elle rejoint IBM où elle occupe des fonctions Marketing (Produits et Communication) en France et à l’étranger (Raleigh, Kingston – USA, Basingstoke -UK). Directrice Marketing de la Division PC d’IBM, elle participe à la mise en place et au lancement de Lenovo en France. En 2005, elle devient Directrice Marketing de Lenovo France & North West Africa et construit la marque Lenovo en développant de nouveaux marchés (PME, Grand Public), des plans marketing innovants (Publicité média et hors média, Web, Marketing viral …), et en s’appuyant sur des partenariats sportifs (JO Turin, Pékin, Ecurie F1 ATT Williams/Mercedes McLaren…), commerciaux (Intel, Microsoft, SFR, Ciel..) et solidaires (PlanetFinance, Maillot pour la Vie,…).

    Passionnée de nouvelles technologies, très tôt, au sein d’IBM et à titre personnel elle utilise les réseaux sociaux et contribue à l’animation de partenariats par le biais de réseaux.

    Invitée à plusieurs reprises à intervenir au Women’s Forum, elle fait aujourd’hui partie du réseau EPWN (European Professional Women’s Network) visant à promouvoir la carrière des femmes par le networking, le partage d’expériences…

    Aujourd’hui, elle est Consultante en Marketing stratégique et opérationnel, et plus particulièrement sur l’impact business de l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises et les professionnels.

    « L’écriture de cet ouvrage en mode collaboratif a été une nouvelle expérience de collaboration simultanée et d’échanges d’expériences concrètes sur le sujet ».

    Gwenaël Bamas

    Issu du master marketing stratégique et opérationnel de l’Institut de Gestion de Rennes, Gwenaël réussit sa mission de chef de projet polyvalent en agence de communication. Depuis, en parallèle de ses recherches d’emploi, il découvre le Personal Branding. Il ouvre son site marketing-interessant.com où il écrit des articles portant sur des opérations marketing / communication qu’il juge intéressant de relayer. Il les diffuse sur sa Page Fan Facebook, sur Twitter et c’est ainsi qu’il lui a été proposé de participer à cet ouvrage collaboratif. Vous pouvez le suivre sur Twitter @mkg_interessant ou le contacter par mail : contact@gwenaelbamas.com

     

    Cyril Bladier

    Réseaux Sociaux / e-réputation / Fondateur de l’agence Business-on-Line / Formateur

    Cyril a une formation initiale à Reims Management School complétée par un Executive MBA à HEC. Il a une carrière de plus de 15 ans dans des fonctions de Direction Commerciale et Marketing en BtoB. Il a créé l’agence business-on-line (http://www.business-on-line.fr) spécialiste des Réseaux Sociaux grand public et professionnels (conseil, création, animation, formation). Il édite le Blog B2B (http://www.business-on-line.typepad.fr) qui bénéficie du label B2B emarketing.

    Il est également auteur sur le Blog Presse-Citron et expert e-marketing auprès des sites http://www.e-marketing.fr, http://portail-des-pme.fr , http://www.chefdentreprise.com/.

    Cyril est professeur de marketing digital au Groupe Reims Management School. Il enseigne à HEC et au CELSA Paris-Sorbonne.

    Il accompagne les entreprises et les dirigeants qui recherchent davantage de visibilité sur Internet. Il intervient notamment auprès d’associations d’anciens de grandes écoles et de cabinets d’outplacement.

    Mail : cyril.bladier@business-on-line.fr

    Twitter : https://twitter.com/businesson_line ou https://twitter.com/Cyril_Bladier

    Caroline Brugier

    Diplômée d’un MBA en Communication – Marketing et d’une maîtrise de l’Institut Français de Presse, Caroline a sept ans d’expérience en communication Corporate principalement sur le digital.

    Alors que la fonction de Community Manager n’existait pas encore, elle a construit dès 2007 le réseau de bloggers et a initié la stratégie de présence 2.0 d’une grande multinationale des Télécoms. C’est au cours de cette expérience qu’elle a acquis son expertise des medias sociaux.

    Passionnée par les RP dans leur globalité, elle s’intéresse principalement aux évolutions qu’apportent les réseaux sociaux dans les métiers de Communicants.

    Membre du bureau du Social Media Club France, cercle de réflexion sur les médias sociaux, rassemblant journalistes, professionnels de la communication et des relations publiques, entrepreneurs, chercheurs, bloggeurs, Caroline est intervenue avec Jean-François Ruiz au Women’s Forum 2010 au cours d’une conférence sur le Personal Branding.

    Cette expérience d’ouvrage collaboratif lui a permis de partager des expériences entre professionnels et passionnés et d’échanger des points de vue pour proposer une approche pédagogique des réseaux abordable par tous.

    Entrer en contact avec Caroline via http://fr.linkedin.com/in/carolinebrugier

    Arnaud Berberian

    Diplômé d’un Master en Marketing Management au MBA Institute (Groupe INSEEC- Promo 99). Il rejoint Hewlett-Packard où il occupe des fonctions marketing au sein de la branche formation. Il réalise une carrière de plus de 10 ans dans les fonctions de management marketing et commercial au sein de groupes Internationaux. Sa passion pour Internet l’amène à participer au lancement de Pure Player de l’Internet participatif que sont Mymajorcompany.com et Peopleforcinema.com.

    Aujourd’hui au sein de VDH consulting, le cabinet de conseil en marketing proactif qu’il a créé, il apporte son expérience à de nouveaux acteurs du marché comme Izimobi.fr, un pionner du shopping géolocalisé, ou Fourniscool.com un site e-commerce économiquement responsable.

    Il partage également sa vision sur son blog nanoslounge.blogspot.com et son compte twitter @lourano

    “Participer à ce livre en mode collaboratif m’a séduit d’abord parce que c’est une première et ensuite car il apporte un éclairage pragmatique et complet fondé sur la dynamique de l’expérience et d’une vision nouvelle sur cette thématique.”

    Guillaume Dombre

    Étudiant en marketing et communication à l’ISEG Lille, il a effectué un stage en tant que rédacteur web au sein de l’entreprise de webmarketing 360° PowerOn. Il envisage par la suite de travailler dans le domaine de la communication.

    Le principe de cet ouvrage collaboratif l’a séduit pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est un hybride en matière d’écriture et de travail collectif, ensuite le thème des réseaux sociaux l’intéresse tout particulièrement, son mémoire de licence ayant porté sur le thème “Les réseaux sociaux changent-ils la relation à l’entreprise?”.

    Enfin, travailler avec des experts en la matière lui a permis d’en apprendre beaucoup sur les réseaux sociaux, mais aussi de porter un regard nouveau sur cette thématique.

    Hélène Gloux

    Passionnée par le digital, Hélène a choisi d’en faire son métier. Actuellement étudiante en Master Webmarketing à l’ESSCA, elle a fait ses premiers pas dans diverses agences web.

    Sa passion pour Internet ne s’arrête pas à ses études puisqu’elle participe au blog collaboratif Nouslesgeeks et fait preuve d’enthousiasme pour un grand nombre de projets digitaux.

    Également passionnée par l’écriture, sa participation à ce projet a été pour elle une source d’échanges fructueux avec des experts mais aussi avec des étudiants qui, comme elle, voient dans le digital un avenir très prometteur, en partie grâce aux réseaux sociaux !

    Pour plus d’information sur le parcours d’Hélène, vous pouvez consulter son site web (www.helenegloux.com) ou suivre son activité sur Twitter (@Helene_Gloux).

    Lazare Masson

    Titulaire du CAPES de Lettres Modernes et d’un master 2 de langue et civilisation chinoise, il a effectué un stage de rédacteur web dans l’agence de webmarketing 360° PowerOn.

    C’est d’abord la participation à un travail d’écriture collaboratif en compagnie d’experts qui l’a enthousiasmé dans le projet du livre. Vivement intéressé par les problématiques de communication et de marketing sur internet, les idées et opinions de spécialistes des réseaux sociaux l’ont particulièrement stimulé.

    Il envisage de poursuivre par la suite son parcours professionnel dans le domaine du marketing et de la communication.

    Jérome Naif

    Après quatre ans d’études en Sciences Politiques (sociologie politique) à l’Université Libre de Bruxelles, Jérome a décroché son premier poste dans une agence de publicité/communication.  C’est durant ce premier job qu’il a vraiment été pris par le « virus » des réseaux sociaux et de leur potentiel marketing. L’année dernière, il a repris une année d’étude en cours du soir en Communication et Marketing afin de se spécialiser dans ce secteur. Son travail de fin d’études a porté sur le community management et le marketing participatif.

    Depuis le début de l’année, il travaille dans une agence web (Polygone Digital Natives) en tant que gestionnaire de projets. Il a immédiatement été séduit par le projet de livre, par l’idée d’écrire de manière collaborative et aussi de pouvoir être en contact avec des spécialistes dans le secteur.

    Il écrit son propre blog (http://jeromenaif.tumblr.com) et à son compte Twitter @jeromenaif

    Mickael Puyfagès

    Actuellement étudiant et faisant parti de la génération Y, il a vécu l’arrivée des réseaux sociaux et l’évolution d’Internet depuis le début des années 2000. Passionné d’informatique et d’Internet, il a décidé en 2006 de lancer un blog dédié à sa passion. Ce dernier a par ailleurs été reconnu pour la qualité de ses informations par l’obtention du label CPL de Microsoft.

    Il envisage de travailler par la suite dans le domaine du développement web et/ou mobile en informatique.

    L’envie de participer à cet ouvrage est venue par la volonté de partager ses connaissances et aussi par l’idée que cet ouvrage est collaboratif.

    Twitter : @micka39 Blog: www.micka39.info