Interview de Pascal Labouheure

1. Peux-tu te présenter brièvement?

Pascal-LabouheureJe suis un généraliste en ressources humaines. Après différents postes au sein de grandes sociétés de conseils, et un poste de Chef de projet pour l’obtention du Label de Responsabilité Sociale pour le groupe Lafayette Service, j’ai fondé Job Assistant. Job Assistant est une plateforme en ressources humaines dont le but est d’aider et d’accompagner les personnes en recherche d’emploi (les cadres et les jeunes diplômés essentiellement). Sur cette plateforme il existe un réseau social visant à aider les demandeurs d’emploi à lutter contre l’isolement. J’interviens également auprès d’école d’ingénieurs et d’écoles de commerce. Enfin, passionné par les ressources humaines et les nouvelles formes d’échanges et de travail collaboratif, je suis le co-créateur du premier espace de coworking de La Rochelle.

2. Que penses-tu avoir apporté au livre “réussir avec les réseaux sociaux” ?

Par mon profil et mes activités, je pense avoir apporté une approche liée principalement aux ressources humaines, à l’emploi et à la gestion de carrière. J’ai plus particulièrement apporté un éclairage sur la réflexion des personnes en recherche d’emploi ou d’un nouveau poste.

3. Qu’est ce qu’il t’a apporté?

La réalisation du livre m’a particulièrement apporté dans l’échange avec des spécialistes expérimentés des réseaux sociaux et de la communication. Il m’a aussi enrichi dans la manière de développer une approche « business » des réseaux sociaux. J’ai ainsi appris à connaître les réflexions et les attentes que peuvent avoir certains utilisateurs pour développer leur activité commerciale via les réseaux sociaux.

4. Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif   ?

Le fait que ce projet soit l’œuvre de plusieurs personnes, travaillant librement et bénévolement à la mise au point d’un guide sur un domaine, en plein développement, susceptible d’apporter une optimisation des rapports humains.

5. Selon toi, quelles opportunités apportent les réseaux sociaux dans le milieu des ressources humaines?

Les opportunités qu’apportent les réseaux sociaux dans le domaine des ressources humaines sont notamment visibles dans le domaine de la recherche d’emploi et la gestion de carrière. Le réseau social de Job Assistant me donne la preuve tous les jours des opportunités d’échange et d’entraide que représentent les réseaux sociaux.

6. Même question avec les menaces.

Les menaces liées aux réseaux sociaux sont celles inhérentes à leur mode de fonctionnement (droit à l’oubli notamment) et à l’usage qui en est fait. L’usurpation d’identité peut aussi avoir d’importantes répercussions. Globalement, la perte de confidentialité que les réseaux sociaux peuvent engendrer peut être une grave source de menaces. De même, le détournement des données des utilisateurs à des fins purement commerciales (par d’éventuelles entités peu scrupuleuses) est également une source sérieuse d’inquiétude.

7. Les RSE sont ils indispensables aux entreprises actuelles ?

Les réseaux sociaux visent à permettre l’échange, favoriser le contact et la parole. Ils ne sont indispensables aux entreprises que dans le cas où celles-ci mettent en place, pratiquent et maîtrisent une culture d’ouverture et de communication. Si en interne cette culture n’existe pas ou est mal maîtrisée, la mise en place du réseau social d’entreprise ne sera rien de plus qu’un épisode de communication interne.

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.