Interview de Mickael Puyfagès

1. Peux-tu te présenter brièvement?

M-puifagesBonjour, je suis donc Mickael Puyfagès, micka39 sur internet et j’ai 20 ans. Je suis étudiant en informatique et électronique et plus particulièrement passionné par tout ce qui touche au développement web et aussi des applications. Je suis aussi autodidacte et présent depuis le début des années 2000 sur Internet.

2. Que penses-tu avoir apporté au livre “réussir avec les réseaux sociaux” ?

Je pense avoir apporté une vision peut être différente, d’un étudiant qui n’est donc pas dans la vie active et aussi celle d’une personne étant particulièrement attaché aux aspects vie privée et sécuritaires des réseaux sociaux.

3. Qu’est ce qu’il t’a apporté?

J’ai appris énormément de choses en rencontrant d’autres personnes, grâce aussi, au partage des expériences des uns et des autres. Parmi les différents auteurs, chacun ayant ses propres domaines de compétences, c’était vraiment une expérience enrichissante.

4. Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif  ?

J’ai été attiré par le projet car je pensais pouvoir apporter mes connaissances pour ce livre. Ce qui m’a le plus attiré est je pense l’approche collaborative, qui est très bien adaptée aux réseaux sociaux par ailleurs.

En plus des raisons suscitées, je me rends souvent compte que des personnes n’utilisent pas les réseaux sociaux au maximum, en oubliant de prendre certaines précautions et même pour quelques-uns, ne connaissant / n’utilisant pas les réseaux sociaux grand publics et/ou d’entreprise.

5. Peux tu nous présenter ton blog?

J’ai créé ce blog en 2006 alors que j’avais à peine 15 ans. Il est particulièrement axé sur les technologies Microsoft mais j’aime aussi y partager des informations que ce soit des actualités ou alors des ressources techniques en rapport avec l’informatique, le dépannage, le développement en bref, tout ce qui touche à l’informatique et mes passions.

6. D’après toi, qu’elles seront les prochaines tendances en matière de développement web?

Avec l’arrivée d’HTML 5 et de CSS 3, je pense que le développement web va se diriger progressivement vers un abandon de Flash, Silverlight. En plus d’être plus accessible aux personnes handicapées, les sites le seraient aussi pour les mobiles qui font de plus en plus parti du paysage de l’Internet d’aujourd’hui.

Au niveau des applications étant autrefois installées sur nos ordinateurs, je verrais bien la tendance actuelle continuer au profit du Cloud (Google Docs, Microsoft Office, Picnik pour la retouche de photos et j’en passe) qui sont maintenant assez complets. De plus avec l’ouverture des données (Open Data) on peut imaginer que dans les années à venir, les applications seront beaucoup plus riches qu’actuellement.

7. Comment utilises-tu les réseaux sociaux au quotidien en tant qu’étudiant ?

En tant qu’étudiant, j’utilise les réseaux sociaux pour partager du contenu et en trouver sur Twitter, Google Plus mais aussi pour me tenir au courant de l’actualité. Bien sûr j’utilise aussi LinkedIn et Viadeo en tenant les profils à jour pour la suite. Sinon j’utilise aussi Facebook mais pour garder le contact et majoritairement dans un but plus privé que public.

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.