Interview de Cyril Bladier

1. Peux-tu te présenter brièvement?

Cyril-Bladier-HD-232x300J’ai 40 ans, une formation Ecole de Commerce complétée par un Executive MBA à HEC et 17 ans d’expérience dans des fonctions de Direction Commerciale et Marketing. J’ai créé l’agence Business-on-line en 2009, spécialisée dans le BtoB sur Internet notamment au travers des réseaux sociaux. J’ai également une activité de formation (Anciens Elèves de Grandes Ecoles, cabinets d’outplacement, CELSA, Reims Management School, HEC…).

2. Que penses-tu avoir apporté au livre “réussir avec les réseaux sociaux” ?

Mes 17 années d’expérience de Direction Opérationnelle en entreprise et notamment dans des grands groupes. Je sais comment fonctionne un dirigeant et ce qu’il recherche. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la relecture pour fluidifier le style et corriger les coquilles.

3. Qu’est ce qu’il t’a apporté?

Une expérience inédite et originale d’écrire un livre à 15, en 1 an, sans jamais se rencontrer, simplement grâce aux outils web.

4. Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif   ?

L’aspect collaboratif en lui-même et le fonctionnement à distance pour mener ce projet à bout avec des docs partagés.

5. Peux-tu nous présenter ton blog et tes autres activités de bloggeurs?

www.business-on-line.typepad.fr est un blog consacré au BtoB sur Internet. Il bénéficie du label « B2B emarketing ». Je publie des articles de fond sur toutes les composantes du web pour le BtoB: réseaux sociaux, référencement, e-réputation, emailing…

Je suis également auteur sur Presse Citron et expert sur portail des pme / e-marketing.fr / chefdentreprise.com…

6. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en matière de stratégie web?

- Agir par effet de mode. Par exemple, créer une Page Facebook parce que Facebook est à la mode.

- Se lancer sans se préparer, sans stratégie.

- Ne pas préparer de plan de gestion de crise.

- S’imaginer que parce qu’on est sur le web, on peut s’afranchir des règles élémentaires de bonne conduite et de civilité.

7. Quel est l’apport spécifique des réseaux sociaux en matière  de stratégie BtoB?

Un formidable booster de notoriété et de business. J’ai créé mon agence il y a 2 ans. J’ai une stratégie de com uniquement web et Social Media. Pourtant, je fais du business avec des espagnols, des lituaniens, des canadiens et des tunisiens.  Et, pour le moment, je n’ai pas encore eu à faire un appel de prospection.

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.