Interview de Caroline Brugier

Peux-tu te présenter brièvement?
caroline_brugierWeb-addict et passionnée par les RP dans leur globalité, je m’intéresse aux évolutions qu’apportent les medias sociaux dans les métiers de Communicants. Responsable des Relations Presse 2.0 chez PSA Peugeot Citroën,  je contribue au développement de la  stratégie de la e-réputation du Groupe auprès d’une cible de leaders d’opinion on et offline (Presse traditionnelle online, pure players, bloggers). Dans ma vie extra-professionnelle, je suis membre du bureau du Social Media Club France, cercle de réflexion sur les médias sociaux, rassemblant journalistes, professionnels de la communication et des relations publiques, entrepreneurs, chercheurs, bloggeurs. Cela me permet de partager des expériences avec des professionnels, de diffuser les bonnes pratiques et de faire ainsi progresser l’approche des médias sociaux tout en encourageant la transparence et l’éthique.

Que penses-tu avoir apporté au livre “réussir avec les réseaux sociaux” ?
L’écriture d’un ouvrage collaboratif est avant tout une affaire d’équipe : nous avons tous beaucoup apporté et appris ! Pour ma part, j’ai essentiellement partagé ma pratique des réseaux sociaux et mon approche du networking pour développer son réseau professionnel et gagner en visibilité.

Qu’est ce qu’il t’a apporté?
Cette expérience d’ouvrage collaboratif m’a permis de partager des expériences entre professionnels et passionnés, d’échanger des points de vue pour proposer une approche pédagogique des réseaux abordable par tous. J’ai pu échanger avec d’autres spécialistes que je ne connaissais qu’à travers leurs blogs et donc étendre mon réseau ! ;-)

Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif ?
Relever un nouveau défi ! L’ écriture à plusieurs est une réelle expérience en soi…cela l’est encore plus lorsque tout se passe à distance avec des personnes que l’on n’a pas rencontré auparavant. C’est là que le rôle de Jean-François a été clé : en rassemblant des spécialistes des médias sociaux, cela ne pouvait être qu’une opportunité d’apprendre des autres sur ce sujet et d’apporter mes connaissances.

Quelles transformations les réseaux sociaux ont-ils apporté dans les relations presse?
Nous n’en sommes qu’au début ! Avec la mutation de la presse vers le numérique, c’est tout un écosystème qui doit se réadapter. Mais c’est surtout l’avènement de twitter avec son rôle dans les dernières révolutions (Iran, Tunisie) et dans la couverture de news en temps réel (tsunami au Japon, l’affaire DSK) qui marque une transformation dans le traitement de l’information par les médias traditionnels. La course au scoop s’accélère avec pour mot clé le temps réel.  C’est donc une nécessité pour les relations presse de prendre part à cet environnement et de réinventer les codes de communication de la profession. Construire une relation avec les leaders d’opinion en ligne en amont est donc clé surtout en cas de crise.

Selon toi, quelles évolutions la communication sur les réseaux sociaux va-t-elle connaître?
Aujourd’hui, nous sommes submergés d’informations et très sollicités par les marques, les entreprises, les institutions…Nous faisons face à l’”infobésité”.
Je m’attends à ce que les réseaux sociaux dits de “niches” ou “spécialisés” émergent et prennent le pas sur les réseaux plus généralistes comme Facebook.
A l’avenir, lorsque l’on cherchera une information ou un avis, on s’appuiera sûrement plus sur ces médias reconnus pour leur expertise. D’où l’intérêt pour toute entreprise, institution ou individu d’être visible en ligne sur un domaine phare, de prendre part aux conversations et de se positionner comme un fournisseur de contenu… sans oublier le temps réel !

Retrouvez Caroline sur :
Twitter : http://twitter.com/#!/carobrugier
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/carolinebrugier
Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/0028by5putk847p
Google+ : https://plus.google.com/116158875557506156549/

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.