Interview d’Agnès Gryka

Peux tu te présenter brièvement ?

Je suis passionnée de lecture, de grandes bibliothèques, de l’information et de la communication, de l’internet et de nouvelles technologies. Il y a 4 ans, j’ai voulu apporter un plus a ma carrière professionnelle, ainsi j’ai suivie des études en E commerce, d’intelligence économique et veille. Depuis je suis devenue consultante et blogueuse dans le domaine Web 2.0. Ce qui m’as permis d’avoir une ouverture immense sur les informations qui se trouvent sur le web ainsi que les innombrables outils qui sont mis a notre disposition pour pouvoir les rechercher et les compiler.

Que penses-tu avoir apporté au livre « réussir avec les réseaux sociaux » ?

Je pense que nous avons tous nos acquis en fonction de nos parcours. J’ai pu apporter au livre ma vision de la toile à travers les sujets traités. Je pense aussi avoir un regard “neuf”  au niveau des réseaux sociaux car cela fait 4 ans que je        travaille dans le domaine du Web 2.0.

Qu’est ce qu’il t’a apporté ?
 

Une preuve de plus: les outils de collaboration et les projets communs peuvent unir les personnes, travaillant sur un même projet, ce qui est, je pense l’essence du Web 2.0. Un certain nombre de contraintes sont abolies ( distances, déplacements, bureau..), il y a simplement le fait de participer et d’apporter son savoir faire. Ce projet a rassemblé des personnes d’horizons différent et a permis de mettre sur pieds un projet d’envergure.

Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif ?

La collaboration a ce livre m’a apporté des nouvelles connaissances, des approfondissements mais aussi des nouvelles visions, qui ont été possible grâce aux 15 contributeurs.

L’initiative d’un livre collaboratif a été une idée géniale,quand Jean-François a proposé de participer a l’écriture de l’oeurvage , j’ai été ravie d’y participer, c’était un défit et une grande part de curiosité devant un projet inédit. La réunion de 15 personnes d’orientations professionnelles différentes mettant leurs compétences et leurs savoir faire était vraiment stimulant.

Peux tu nous présenter ton blog ?

Mon blog est axé sur les outils du Web 2.0, les réseaux sociaux, les livres, les e-books les infographies et les vidéo. Je souhaite diffuser les informations sur les nouvelles technologies du web en constante évolution.

Qu’apportent les réseaux sociaux en matière de veille pour les entreprises ?

Depuis mes débuts dans le Web 2.0 , j’ai vu une transformation à beaucoup de niveaux. Ce qui était réservé a un petit nombre de passionnées du web ou ceux qui étaient dans le monde de l’informatique. Est maintient ouvert a un  plus grand nombre d’utilisateurs.

Quand vous parlez de Facebook, de Linkedin, de Twitter vous pouvez voir des liens dans d’autres médias. Les compagnes publicitaires, la télévision,  la radio et la presse.

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.