Interview d’Arnaud Berberian

1. Peux-tu te présenter brièvement?

AB-presentationArnaud Berberian, j’ai une expérience de plus de 10 ans passée au sein des services marketing et commerciaux de groupes internationaux, et je suis passionné par Internet et les nouvelles technologies. Je viens de créer VDH consulting le premier cabinet de conseil en marketing proactif.

2. Que penses-tu avoir apporté au livre “réussir avec les réseaux sociaux” ?

Un regard moins technologique, plus pragmatique et parfois naïf.

3. Qu’est ce qu’il t’a apporté?

Une expérience formidable, des réponses à d’innombrables questions, la joie de voir que le travail en équipe marche toujours mieux que tout seul.

4. Qu’est ce qui t’a attiré dans cette initiative de livre collaboratif   ?

La nouveauté. Quand Jean-François m’a proposé d’y participer, la première chose que je me suis dit c’est : « si ça marche alors il faut en être, et si ça marche pas alors je pourrais dire quand même que j’y étais ». De plus, je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de grand chef, il n’y a que de grandes équipes, et je pense que Jean-François l’a prouvé en réunissant une belle équipe autour de son projet.

5. Peux-tu nous présenter ton blog?

Mon blog parle du rapport entre le luxe et l’Internet. Je souhaite montrer que les marques de Luxe sont encore très en retard par rapport aux technologies disponibles qui leur permettraient de toucher une nouvelle clientèle. La clientèle de luxe a un nouveau visage, et je pense que malheureusement les entreprises de ce secteur sont encore trop fermées aux nouvelles technologies.

6. Quels changements les réseaux sociaux ont-ils apportés en terme de management marketing?

Une capacité à développer de nouveaux concepts, d’aller sur des terrains plus « risqués », de tenter de nouvelles tendances. Les réseaux sociaux apportent non seulement une force de communication, mais aussi une capacité à gérer le ROI d’un produit ou d’un service plus rapidement. Je m’explique : Grâce aux réseaux sociaux on peut lancer plus rapidement un produit ou un service, ce qui implique que l’on peut également voir plus rapidement son impact sur une population cible. Autrement dit, on teste l’efficacité d’un produit, d’un service ou encore d’un message et on peut/on doit gérer les retours de manière à corriger ou non le tir. Et bien d’autre chose encore.

7. Quelles transformations le management marketing via les réseaux sociaux va-t-il connaître à l’avenir?

Cela dépend, c’est une question difficile. Un nouvel outil marketing implique qu’il doit être bien utilisé. Résauter juste parce que mon concurrent le fait cela n’a pas de sens. Il faut bien comprendre les enjeux et définir ses objectifs. Je pense que l’innovation majeure sera sûrement une meilleure qualité des messages marketing. Les réseaux sociaux apportent une rapidité de flux qui risque de porter préjudice aux apprentis sorciers du marketing. Il faudra donc mieux réfléchir nos lancements, nos campagnes, et notre communication, aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’a l’extérieur. De plus il va y avoir une transformation qui s’étendra aux organisations des entreprises, quitter une organisation systémique pour aller vers une organisation « marketing centrique ».

A propos de l'auteur

Régulièrement sollicité pour intervenir dans les médias (journaux, radio, tv) et dans les conférences (Medef, Women’s Forum, Hub Forum, …) Jean-François Ruiz est aujourd’hui un des experts les plus reconnus en france sur le sujet des réseaux sociaux.